stage d’observation

Un compte-rendu de notre stage d’observation (cours d’anglais à l’université) était à faire à l’aide d’un support de présentation pour la mi-novembre, la trame nous ayant été fournie. J’ai travaillé avec Sofia Levin et nous nous sommes demandées comment éviter une présentation frontale. Nous avons choisi de faire participer en groupes les autres étudiants du master et de proposer plusieurs activités pour retracer l’observation et les réflexions qui en ont découlées en appliquant les principes proposés dans le master : privilégier le temps de parole de l’élève et éviter le passage systématique de la parole par l’enseignant. Nous avons opté pour l’usage du TBI.

  • bandelettes à replacer dans un tableau avec déficit d’information entre les 3 groupes (pour les 3 parties de l’observation)
  • changement de groupe et communication des informations à tour de rôle
  • questions tests pour motiver l’échange des informations
  • images à tirer au sort et à associer ou non à la séance observée
  • choisir le bon schéma de disposition de classe
  • trouver des axes de réflexion en groupes
  • confrontation avec nos propres réflexions
  • cliquer ici pour voir le Flipchart au format PDF (aucun élément ne sera mobile)obs
Advertisements

Étiquettes : , ,

About Sandrine Meldener

Enseignante

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :