La littéracie multimodale

« On peut définir la multimodalité comme l’usage en combinaison de différents modes sémiotiques (toute ressource utilisée afin de représenter du sens) en vue de la production d’un objet ou d’un événement communicatif. L’interaction s’y avère fondamentale (voir Monique Lebrun, Nathalie Lacelle et Jean-François Boutin. (2012). La Littératie médiatique multimodale. Presses de l’Université du Québec) ». Cité par Jean-François Grassin sur son blog de cours.

Ainsi apparaissent de nouvelles ressources qui sont multimodales.

  • diaporamas sonores
  • textes interactifs
  • images interactives
  • vidéos interactives

De nombreux outils existent en ligne mais tous ne sont pas performants. Nous tâtonnons donc pour en trouver qui soient simples d’utilisation, avec suffisamment de fonctionnalités et fiables de manière à pouvoir les utiliser avec les élèves… 

Pour voir des propositions d’outils :

littéracie multimodale

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About Sandrine Meldener

Enseignante

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