La méthodologie de l’entretien

Je compte faire des entretiens avec les enseignants qui auront été filmés en classe.

  • L’entretien donne accès aux représentations dans une recherche qualitative, les représentations pouvant différer des pratiques. Ils permettent donc de croiser observations et commentaires pour affiner la compréhension d’une situation et analyser le sens que les acteurs donnent à leurs pratiques. L’entretien met en évidence le système de valeurs et les repères normatifs.
  • L’entretien est une rencontre, un évènement singulier qu’il faut coder et standardiser. Il doit être formel. Pour cela, il faut établir un guide d’entretien (qu’il est utile de tester sous forme d’entretien pilote). Il ne s’agit pas d’un interrogatoire mais de lancer des pistes (à bannir donc les questions fermées auxquelles on répond par oui ou non). Etre en retrait, souriant et en attente.
  • Pour l’exploitation, il est nécessaire de coder les réponses et d’établir des catégories (homogènes, exhaustives, exclusives et objectives) pour dégager les tendances.  Les résultats sont à comparer avec les résultats obtenus dans d’autres contextes tout en étant réflexif sur sa propre méthode d’analyse.
Publicités

Étiquettes : ,

About Sandrine Meldener

Enseignante

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :