conclusion sur la baladodiffusion en classe

A la question de la faisabilité de la baladodiffusion en classe exclusivement, c’est-à-dire sans emporter les lecteurs MP3 à la maison, nous répondons, avec mon groupe de travail du M2 et suite au stage TICE, qu’elle est possible même si elle dévoie quelque peu l’outil. L’utilisation de lecteurs-enregistreurs MP3 permet effectivement de confronter une majorité d’élèves aux tâches et d’augmenter leur temps de parole, sans compter sur leur seule participation en plénière.

            Concernant notre inquiétude quant à l’entrave à la communication que représenterait l’utilisation de baladeurs en classe, nous avons délibérément fait suivre toutes les phases d’écoute individuelles de mises en commun en groupe et / ou en plénière, si possible avec un déficit d’information pour créer le besoin de communiquer. Cette démarche nous a permis de contourner cet écueil, même si, comme Carola Henn le rappelle, les podcasts ne remplacent pas la communication réelle.

            Nous pouvons également signaler que la baladodiffusion en classe permet un travail plus égalitaire avec les mêmes conditions de travail pour tous. L’idéal serait qu’il y ait une prise de conscience et qu’une impulsion soit donnée pour un travail en autonomie d’écoute et d’enregistrement sur ordinateur ou téléphone dont sont équipées nombre de familles – et si ce n’est pas le cas sur un ordinateur au CDI.

références :

Henn, C. (2008). « Podcasting et langues étrangères ». La baladodiffusion, outil de différenciation dans l’apprentissage des langues étrangères.

Roussel, S., Rieussec, A., Nespoulous, J.-L. et Tricot, A. (2008). « Des baladeurs MP3 en classe d’allemand – L’effet de l’autorégulation matérielle de l’écoute sur la compréhension auditive en langue seconde ». Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (Alsic), vol. 11, n° 2 http://alsic.revues.org/413

Publicités

Étiquettes : , , ,

About Sandrine Meldener

Enseignante

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :